Rubrique Wordpress

Créer votre propre plugin WordPress au lieu d’utiliser functions.php pour vos fonctions

Catégorie Wordpress

phpSi vous utilisez WordPress pour des choses un peu plus avancées que du blogging de base, vous avez surement dû ajouter 2 ou 3 trucs dans le fichier functions.php de votre thème WordPress.

Mais si vous êtes du genre à changer la déco régulièrement, il faudra que vous copiiez à chaque fois les fonctions ajoutées dans le fichier functions.php de votre ancien thème vers celui du nouveau…

Pour éviter cela, il y a une astuce: Mettre les ajouts de functions.php dans un plugin. Comme ça, les thèmes passent, les plugins restent…

Nous allons donc créer un plugin WordPress de base. Rien de plus simple, il suffit de mettre un fichier php de n’importe quel nom dans le répertoire wp-content/plugins/
Dans ce fichier vous mettez juste
<?php
/*
Plugin Name: Le nom de votre plugin perso
*/
//Là, vous mettez vos ajouts de functions.php
?>

Et c’est tout! Vous n’avez plus qu’a activer le plugin dans l’admin de WordPress, vous supprimez bien ce que vous aviez dans functions.php (sinon ça fera doublon, forcement…), et ça roule…

Si vous voulez, vous pouvez mettre une entête un peu plus complète au debut du fichier de votre plugin. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est plus joli…
<?php
/*
Plugin Name: Le nom de votre plugin perso
Description: Mon plugin perso qui remplace un morceau de functions.php
Author: David
Version: 1.0
*/
//Là, vous mettez vos ajouts de functions.php
?>

Laissez un commentaire...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(obligatoire)