Rubrique Windows

Récupérer des fichiers effacés sur un disque dur

Catégorie Windows

La fille du frère de ma femme (vous appelez ça comment?) m’a apporté l’autre jour un disque dur externe dont les données (plus de 3000 photos) se seraient malencontreusement effacées lorsqu’elle l’a branché a un Mac…
En dehors de l’étrangeté de la chose, et du fait qu’elle n’ai pas d’autre sauvegarde, elle m’a demandé de voir si je pouvais récupérer des fichiers dessus.
Je savais qu’il existait de nombreuses solutions payantes, mais pourquoi payer si on peut faire la même chose gratuitement.

Arès quelques recherches, j’ai jeté mon dévolu sur un petit logiciel gratuit appelé PhotoRec.
Comme son nom l’indique, il est fait à la base pour la récupération de photos, mais fonctionne très bien pour d’autres types de fichiers. Personnellement, j’ai utilisé la version Windows, mais il semble exister pour à peu près tous les systèmes d’exploitation.
Ne vous attendez pas à ce que ce soit immédiat: pour un gros disque dur, il faut bien plusieurs jour d’analyse!

PhotoRec arrive à retrouver les types des fichiers, mais en revanche, pas les noms d’origine. Ainsi, vous vous retrouverez avec, par exemple, des « f39493679.jpg », mais c’est mieux que rien. De même pour les noms des répertoires, qui ressemblent à des « recup_dir.9 ».
Mais l’important, c’est que les fichiers soient récupérés et lisibles!

Dernière sophistication de sa part: il peut copier les fichiers récupérés à l’emplacement que vous voulez, sur le disque dur de votre ordinateur par exemple. Cela signifie qu’il n’effectue pas les modifications sur le disque dur à récupérer. C’est important, car si vous avez peur que PhotoRec ne fasse pas bien son boulot, et que vous hésitez avec d’autres logiciels, vous ne risquez rien, car PhotoRec laisse le disque dur intact, dispo pour une autre tentative de récupération si la sienne ne fonctionne pas!

Je terminerais par un petit conseil: Si vous avez des données importantes, faites des sauvegardes! Et plutôt 2 fois qu’une! Personnellement, je garde mes données importantes toujours en 3 exemplaires, l’original et 2 sauvegardes. Et ces 2 sauvegardes stockées dans des lieux géographiquement différent. Vous pouvez faire toutes les sauvegardes du monde, mais si vous les stockez toutes au même endroit, et qu’il arrive une catastrophe (genre un incendie), c’est comme si vous n’aviez rien fait!

De nos jours, il existe une solution supplémentaire: Le Cloud. En sauvegardant vos fichiers sur des plateformes telles que Google Drive, Dropbox ou Hubic (qui est français), vous vous ajoutez une sécurité supplémentaire en dématérialisant vos sauvegardes!

1 thoughts on “Récupérer des fichiers effacés sur un disque dur

Laissez un commentaire...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(obligatoire)